Aujourd’hui, je voudrai vous parler de l’alimentation et de la dépression.
Je pense que le contexte actuel doit nous permettre de nous remettre en question sur beaucoup de choses, et notre alimentation en fait partie.
La dépression est un trouble psychosomatique courant caractérisé par un dérèglement de l’humeur, elle peut faire suite à un traumatisme ou survenir sans causes apparentes et devenir chronique. La dépression se traduit par une baisse de moral, une absence d’entrain, une grande tristesse, une fatigue intense, etc. L’alimentation peut aider à lutter contre la dépression en apportant au cerveau les nutriments nécessaires à son fonctionnement optimal.
Les points essentiels du régime à adopter pour retrouver le moral
Consommer des Oméga-3
Saumon, maquereau, avocat, sardine, espadon, les amandes , noix, thon, dorade, coquille st jaques, moules, huitres, beurre, choux fleur, lait entier, noisettes, laitue, œufs, épinard, cresson, germes de blé, pistache ( … mon papa en sera ravi.
Faire le plein de vitamines du groupe B
Notre corps ne peut pas produire de vitamines B, pourtant elles sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. De ce fait, nous devons les apporter par le biais de notre alimentation. Où les trouver et comment éviter les carences ? Les plus connues sont les produits laitiers, le poisson, le jaune d’œuf, la volaille et les abats. Pour les végétariens et végétaliens, les grains, les noix, les fruits et les légumes sont de bonnes sources de vitamines B, notamment la banane (vitamines B6 et B8), l’avocat et les légumes verts (vitamines B5 et B6).
Adopter une alimentation riche en tryptophane
Le tryptophane est apporté par les protéines ; les principaux aliments riches en tryptophane sont donc les aliments protéinés : viande, foie, volaille, poisson, produits laitiers ; les fruits secs : noix de cajou, amandes, cacahuètes ; le soja ; la levure de bière …
Eviter les produits raffinés et transformés
Lutter contre la sédentarité. et oui je vous remet ça… de l’activité sportive.
Atteindre un poids santé chez une personne en surpoids a été démontré comme ayant des effets bénéfiques sur les symptômes dépressifs. Effectivement, dans une étude réalisée auprès de 2000 hommes en Finlande, une perte de poids dans un contexte de changement d’habitudes de vie avait significativement diminué la fréquence des symptômes dépressifs.
Prenez soin de vous, mangez bien, mangez mieux !