En quoi consiste un rééquilibrage alimentaire ?
Un rééquilibrage alimentaire est totalement différent d’un régime.
« Ce dernier nécessite un déficit énergétique en vue de perdre du poids, au risque d’engendrer des frustrations et de provoquer un effet yoyo à la reprise de l’alimentation normale », explique Nathalie Majcher.
L’Anses alerte d’ailleurs sur ses effets néfastes en précisant que « certains régimes amaigrissants peuvent induire des déséquilibres nutritionnels, notamment : apports en protéines et en sel trop élevés ; apports en fibres, en fer , en magnésium, en vitamine D insuffisants.
Ces déséquilibres peuvent entraîner des troubles pour la santé ».
A contrario, un rééquilibrage alimentaire ne diminue pas les apports caloriques quotidiens ni ne supprime d’aliments : le chocolat, le fromage ou autres plats en sauce trouvent naturellement leur place dans les menus, afin de n’engendrer aucune frustration. « Il a pour objectif de pointer du doigt les mauvaises habitudes afin de les corriger, d’en adopter de meilleures et de bien manger au quotidien. Il peut y avoir une perte de poids, mais la minceur n’est pas le but recherché », ajoute Nathalie Majcher.
Enfin, autre différence avec un régime : si ce dernier ne dure quelques semaines voire mois, un rééquilibrage alimentaire est à adopter pour toujours !
Comment cela fonctionne ?
Dans un premier temps, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un diététicien : difficile en effet de corriger ses mauvaises habitudes quand on ne sait pas très bien ce que l’on fait de mal !
« Ce bilan est l’occasion de voir avec le patient quelles sont ses erreurs diététiques, quels sont ses attentes et ses problèmes de santé éventuels, précise notre expert. Puis on en vient aux règles d’une alimentation équilibrée en expliquant qu’un repas se compose d’une assiette à base de féculents, de protéines et de légumes, on apprend au patient à détecter son seuil de satiété et à savoir quand il doit s’arrêter de manger, comment intégrer les petits plaisirs comme le chocolat, les pâtisseries ou leurs recettes préférées au quotidien ou dans la semaine. Tout se fait au cas par cas, car chacun doit manger en fonction de ses besoins et de ses envies« .
Au patient ensuite d’adopter ce nouveau mode alimentaire, à son rythme afin de l’ancrer dans la durée.
Concrètement, comment s’y prendre ?
- Prenez votre temps : un rééquilibrage alimentaire se fait de manière progressive. Chaque semaine, cherchez à abandonner une mauvaise habitude pour la remplacer par une plus saine ;
- Privilégiez les produits bruts comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les œufs, le poisson… et éviter autant que possible les aliments transformés comme les plats tout prêts.
- Cuisinez vous même si vous le pouvez : c’est encore le meilleur moyen de savoir ce que l’on met dans son assiette ;
- Reconnectez vous à votre corps : mangez si vous avez faim et arrêtez vous lorsque vous vous sentez rassasié. Mangez lentement afin de bien ressentir cette sensation ;
- Faites de l’activité physique : pour profiter des bienfaits du rééquilibrage alimentaire, il doit s’inscrire dans une bonne hygiène de vie. La pratique régulière d’une activité physique (30 min par jour à un rythme modéré) est un plus.