Contrairement à ce que vous croyez, quand on maigrit, on maigrit de partout! Même si certaines masses grasses sont mobilisables plus que d’autres.
Haut et bas du corps, inégaux face aux régimes
On perd plus facilement du haut du corps que du bas. Les tissus adipeux sont différents selon leur localisation: les graisses dans la partie supérieure du corps , notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d’un régime. C’est une bonne nouvelle car plus les kilos s’accumulent dans la région du ventre, plus les risques santé sont importants. Ce type de rondeurs, fréquents chez les hommes, sujets à la fameuse brioche, expose davantage au diabète, à l’hypertension, aux maladies de cœur et à certains type de cancer.
Hanches et cuisses: plus difficile à faire fondre
Les dépôts graisseux au niveau des hanches et des cuisses ne gênent pas le fonctionnement du corps, au contraire chez la femme ils ont un rôle important.
Ils constituent une réserve qui permet de faire face aux exigences énergétiques de la grossesse et de l’allaitement. Spontanément les femmes vont stocker leurs graisses de préférence dans la partie inférieure du corps. et comme ces dépôts ont un rôle déterminé, ils sont donc très difficiles à éliminer.
Cette différence de répartition graisseuse chez l’homme et la femme, explique également que ceux ci , qui naturellement ont davantage de masse musculaire, maigrissent plus facilement. Quand elles font un régime, les femmes peuvent gagner une taille et entrer dans un jean ou la jupe qu’elles ne réussissaient pas à fermer mais elles risquent également de perdre un peu de poitrine. En effet, les seins sont essentiellement constitués de graisse, la glande mammaire étant très petite.
S’affiner en gardant sa silhouette
C’est une évidence mais elle est toujours bonne à rappeler: maigrir affine le corps, mais ne change pas son aspect général. Si vous êtes du type méditerranéen (petite, forte poitrine, taille fine, hanches plantureuses), vous n’allez pas vous transformer avec 3 ou 4 kilos en Kate Moss. De même si une femme mince semble plus grande, un régime n’a jamais fait gagner des centimètres. En prendre conscience permet de ne pas s’exposer à de cruelles désillusions, menant parfois à des TCA (troubles du comportement alimentaire).
Avant de perdre du poids, acceptez votre morphologie.
L’obsession de la minceur
De nombreuses femmes ont une perception erronée de leur corps. Certaines s’auto critiquent en permanence en s’imaginant plus grosses qu’elles ne sont, d’autres souffrent de dysmorphophobie: elles se voient dans le miroir déformant de fêtes foraines.
Quand le corps n’est pas perçu et accepté dans sa réalité, la perte de poids n’est jamais satisfaisante , soit insuffisante , soit mal répartie. Ceci conduit inévitablement à des excès et des troubles du comportement, tant psychologique que physique.
De même , j’aime à rappeler que vous devez faire la nuance entre mincir et maigrir. Maigrir c’est perdre du poids sur la balance, sans prendre soin de ses formes et de son galbe. Mincir c’est affiner, et surtout affiner sa silhouette.
Pour conclure, manger sain, dans les bonnes quantités.
- 80% sain: équilibré, varié, en bonne quantité par rapport à vos besoins
- 20% plaisir : s’autoriser des petits plaisirs, sans se torturer l’esprit
- Et bougez vous ! Rien de pire que la sédentarité
ENJOY